Notre top 5 des applications mobile sur la nutrition

Notre top 5 des applications mobile sur la nutrition

Il existe une multitude d’applications pour vous aider à gérer votre alimentation et à mieux manger. Mais lesquelles ont vraiment fait leurs preuves et peuvent être des alliées pour atteindre vos objectifs de perte de poids ? On vous dit tout !

De manière générale, nous vous recommandons le site Ataraksy.com pour en apprendre davantage sur la nutrition !

Yuka

Sûrement l’application la plus connue du monde de la nutrition, j’ai nommé Yuka. Le but de cette application est de scanner le code-barres des produits vendus en grandes surfaces afin de vous montrer la valeur nutritionnelle de ces produits. Et là, vous me direz que ces informations sont déjà sur les produits. Mais l’avantage de Yuka est qu’il vous explique tout ce que ces chiffres veulent dire. Vous pourrez connaître la qualité du produit, s’il contient des additifs, qu’ils soient nocifs ou non, et l’application attribuera une note au produit.

C’est un super allié, même si l’application montre ses limites, car elle ne donne pas toutes les infos et est bien trop globale. Par exemple, elle vous donne la quantité de lipides mais ne détaille pas ceux-ci. Vous ne saurez donc pas si ce sont des acides gras saturés, insaturés ou trans par exemple. Toujours est-il que cette application est très pratique et fonctionne avec tous les aliments, que ce soit des grosses marques ou même des petites.

Elle est souvent mise à jour, et ce grâce aux utilisateurs qui peuvent scanner les produits inexistants pour les ajouter à la base de données. Énormément de potentiel pour cette application donc, mais qui montre ses limites.

Foodvisor

Le but de cette application est de scanner votre assiette en la prenant en photo. Cela vous donnera l’apport calorique de votre assiette, les quantités de macronutriments dans celle-ci (protéines, lipides et glucides). Vous pouvez aussi enregistrer vos activités physiques et voir le nombre de calories que vous avez brûlé à l’effort.

L’application dispose d’une version gratuite, bien moins complète que la version payante bien entendu. À vous de voir ce que vous souhaitez faire.

Néanmoins, cela n’est pas très précis, car il faut bien séparer les aliments, et que l’application ne détecte pas les sauces comme l’huile d’olive par exemple. L’application connaît donc aussi ses limites.

Fat Secret

Cette application est un compteur calorique, à l’instar de Foodvisor, mais qui ne prend pas de photos. Il faut rentrer les données de chaque aliment que vous consommez, et cela vous donnera votre apport en macronutriments, et le pourcentage d’apports en fonction de votre âge, de votre activité physique, de votre poids et de votre taille.

Cette application vous donnera votre courbe de poids et vous permettra de voir l’avancée de votre régime. Elle vous donnera des conseils, des recette équilibrées et des aliments adaptés à votre objectif.

Kwalito

Cette application est très utile car elle permettra de savoir si les aliments que vous allez acheter correspondent à votre régime. Si vous êtes intolérant au lactose ou au gluten ou même vegan, l’application vous dira si vous avez le droit de consommer tel ou tel aliment. C’est très pratique car vous serez sûr(e) de ne pas vous tromper sur les aliments que vous choissisez.

Maïa Coach

Le but est de prendre en photo votre plat, et vous recevrez dans les 15 minutes une évaluation de celui-ci avec des conseils d’un coach diététicien. Vous saurez si votre assiette est équilibrée ou non, et vous serez accompagné(e) par un coach pour qu’il vous conseille les meilleures options et des menus personnalisés !

 

Il existe encore énormément d’applications, toutes plus utiles les unes que les autres. À vous de faire vos recherches et de trouver l’application qui correspondra le mieux à vos attentes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *