Pourquoi la 5G va améliorer les performances des différents objets connectés ?

Pourquoi la 5G va améliorer les performances des différents objets connectés ?

Alors que la 4G n’est pas encore totalement déployée, voilà que la 5G commence déjà à faire parler d’elle. C’est la prochaine génération de réseaux de téléphone mobile. D’ici quelques années, la 5G va considérablement changer notre quotidien, surtout notre façon d’utiliser les technologies de communication.

Tous les avantages de la 5G

5G
Le lancement de la 5G va permettre de faire évoluer les réseaux de la 4G pour satisfaire tous les besoins complémentaires : augmenter les débits pour les usages courants de la mobilité et supporter les communications à basse consommation et longue portée pour les objets connectés ainsi que les communications quasi en temps réel pour les applications critiques. Grâce à la 5G, il est possible d’avoir jusqu’à 10/Gbits/s de débit de données, c’est 10 à 100 fois plus que le réseau 4G.

Il n’y aura aussi qu’une milliseconde de latence. Le réseau 5G offre également 1 000 fois plus de bande passante par unité de surface, 90 % de réduction en utilisation d’énergie du réseau, 100 % de couverture et 99,999 % de disponibilité. Mais encore, il supporte jusqu’à 100 fois plus d’appareils connectés par unité de surface et jusqu’à 10 ans de durée de vie de la batterie pour les objets connectés à basse consommation. La 5G va apporter plusieurs évolutions technologiques au niveau des protocoles radio et des outils de gestion des réseaux par l’utilisation plus grande du spectre électromagnétique. En intervenant à de nouvelles bandes de fréquences plus élevées, elle sera capable de donner des débits plus importants. Pour atteindre les objets connectés, cette nouvelle technologie sera dotée d’un spectre entre 30 GHz et 300 GHz contrairement à la 4G qui n’affiche que moins de 6GHz. Avec l’aspect de densité du réseau 5G, tous les objets peuvent communiquer ensemble.

La 5G et les objets connectés

L’essor des smartphones et des objets connectés en plus de la demande croissante de données sera assuré par la 5G qui pourra absorber une grande quantité de données et supporter un important nombre de connexions. Les 3 grandes classes d’application des objets connectés seront prises en charge par la 5G, il s’agit de l’IoT bas débit et économique, l’IoT haut débit et l’IoT critique.

Le déploiement de la 5G va permettre aux objets connectés de fonctionner dix fois plus longtemps sur une charge. Son développement va pouvoir supporter les données des milliards d’objets connectés qui vont envahir le monde d’ici quelques années et qui vont améliorer notre quotidien. Il y aura un compromis d’équilibre entre vitesse, coût et latence. La 5G va diminuer le temps de latence dans la transmission des données avec des débits allant de plusieurs Gigabits par seconde. Elle n’est peut-être pas encore dans nos poches, dans notre maison ou dans notre société, mais force est de constater qu’elle va apporter une évolution probante de nos utilisations des technologies pour nous offrir un débit plus important et plus de connectivité. D’ici 2020, avec sa faible consommation électrique, la 5G va permettre aux objets connectés de fonctionner des mois ou des années sans intervention et assistance humaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *