Les écrans sont-ils dangereux pour la santé ?

Les écrans sont-ils dangereux pour la santé ?

Peut-on passer une journée sans avoir les yeux rivés sur un écran ? On pourra difficilement répondre à cette question par l’affirmative tant les écrans sont devenus omniprésents dans notre quotidien. Que ce soit pour flâner sur les réseaux sociaux avec notre smartphone ou pour regarder un bon film sur notre écran plat ou sur notre PC ou encore pour passer du bon temps avec la console de jeux, force est de constater que nous sommes devenus des consommateurs compulsifs de nos écrans. Cette addiction aux écrans n’est pas sans risques sur la santé. Des recherches montrent en effet, que la surexposition aux écrans peut constituer la source de plusieurs dommages au niveau physiologique : entrave au développement psychomoteur, social voire osseux de l’enfant, risque de myopie, risque d’obésité, perturbation du sommeil, ralentissement des capacités d’attention, humeur instable, comportements à risque. Découvrons un peu plus dans le détail dans cet article, le danger que représentent les écrans pour la santé.

Les effets biologiques de l’addiction aux écrans

Alors que l’OMS parle de troubles d’usage d’internet et de dispositifs similaires, il faut reconnaître que la communauté scientifique peine encore à cerner convenablement la cyberaddiction. Il s’agit d’un phénomène complexe qui ne saurait être réduit au seul fait de passer excessivement de temps devant les écrans. La cyberaddiction s’accompagne généralement de troubles mentaux qui peuvent s’apparenter à une forme de dépression et à des troubles anxieux. L’addiction aux écrans peut être facilement retrouvée chez certaines personnes présentant des prédispositions telles que les personnes atteintes de troubles de l’attention ou ayant tendance à la procrastination ou tout simplement chez des personnes traversant une période de vie difficile. Pris dans la frénésie des écrans, l’individu qui souffre d’une addiction peut rapidement se retrancher derrière un monde virtuel et se soustraire progressivement à ses obligations sociales.

Conséquences de l’utilisation des écrans sur notre sommeil

Il faut noter que la lumière bleue émise par les tablettes et les écrans d’ordinateur entrave la sécrétion de mélatonine qui représente l’hormone favorisant le sommeil. En effet, plus nous sommes exposés à l’écran, plus la sécrétion de mélatonine est perturbée et retardée. La solution  pourrait consister à s’éloigner des écrans deux heures ou une heure avant le coucher. Vous pouvez également utiliser des filtres disponibles à travers des applications qui affichent des couleurs plus chaudes afin de bloquer la lumière bleue.

Conséquences de l’addiction aux écrans : les enfants particulièrement exposés

En septembre 2018, une étude entreprise par des chercheurs canadiens sur 4520 enfants américains de 8 à 11 ans permet d’établir que les enfants qui passent plus de 2 heures par jour sur un écran ont des capacités cognitives moindres par rapport aux autres enfants. En mai 2017, des professionnels de la santé publiaient une tribune dans le journal « Le Monde » pour avertir sur les dangers de la surexposition précoce des enfants aux différents écrans. Le temps passé sur les écrans est notamment nocif pour la concentration et la mémorisation. Avec les écrans, l’enfant passe rapidement d’un sujet à un autre sans prendre le temps de l’approfondissement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *