Tout savoir sur le fauteuil roulant électrique
Un médecin peut décider de prescrire un fauteuil roulant électrique à son patient souffrant de handicap s’il estime que celui-ci présente des difficultés à se déplacer en fauteuil roulant manuel. Le fauteuil roulant électrique a été créé afin de faciliter les mouvements et les déplacements des personnes à mobilités réduites. Il existe actuellement plusieurs types de fauteuils roulants électriques. Intérieur, extérieur, verticalisateur ou à hauteur variable, la commande dépendra de la situation et du handicap du patient. On vous dit tout sur cette nouvelle technologie !
Un système de motorisation plus pratique
Les fauteuils roulants électriques sont conçus avec des systèmes de motorisation différents. Celui à propulsion est le plus connu. Comme son nom l’indique, il est équipé de propulseurs qui permettent de déplacer le fauteuil plus aisément. Il est facile à manier et offre un confort de conduite considérable. Vient ensuite le fauteuil roulant électrique à traction. Il est surtout très pratique pour se déplacer dans les petits espaces. Il possède un correcteur de trajectoire. Il coûte cependant assez cher et n’est pris en charge que partiellement par la sécurité sociale. Le fauteuil à 6 roues composé de roues motrices centrales est le troisième modèle. Elle est très maniable et très souple. Les fauteuils sont livrés avec un boîtier spécial à chaque handicap. Les commandes peuvent comprendre un minimum de fonction ou au contraire être plus complètes si le patient souffre de handicap lourd. Par ailleurs, il faut également rappeler qu’il est possible d’adapter un fauteuil roulant manuel rigide en fauteuil électrique. Pour cela, il suffit de se procurer le système de motorisation Yomper en vente sur http://www.acekare.com/motorisation-de-fauteuil/yomper.html. Ce moteur est amovible et autonome. Il peut facilement se clipser sous le fauteuil. Son autonomie peut atteindre les 18 kilomètres et permet ainsi aux personnes qui ne peuvent se procurer des fauteuils roulants électriques de retrouver le confort des promenades en famille.
Comment entretenir un fauteuil roulant électrique ?
Contrairement à un fauteuil roulant manuel, un fauteuil électrique demande beaucoup d’entretien. Les pneus doivent être régulièrement vérifiés. Ils doivent toujours être bien gonflés sinon les capacités de la machine vont réduire et le moteur risque de lâcher rapidement. Par ailleurs, il faut nettoyer régulièrement le fauteuil, notamment les tissus, les tubes et les plastiques. Il suffit d’appliquer un peu de savon sur un chiffon humide pour le nettoyer. Le moteur doit être nettoyé fréquemment pour éviter que des résidus de poussière ne viennent s’y accrocher et diminuer sa puissance. En ce qui concerne la batterie, il serait préférable de la recharger fréquemment afin qu’elle puisse toujours rester dans le vert. Une batterie qui atteint souvent le rouge peut perdre rapidement en autonomie. Si les câbles sont en mauvais état, avisez tout de suite le fabricant pour qu’il les remplace. Enfin, pour ce qui est du rangement, le fauteuil roulant électrique doit être rangé dans un endroit sec à basse température. Il peut rester branché sur secteur sans que cela ait un impact sur la batterie ou les autres fonctionnalités. En cas de réparation, il faut savoir que la sécurité sociale prend en charge le remplacement de l’assise ou du dossier, les roues, le matériel électrique et la révision annuelle.