Pourquoi opter pour les soins dentaires sous anesthésie générale ?

Pourquoi opter pour les soins dentaires sous anesthésie générale ?

L’anesthésie générale est couramment utilisée pour faciliter les traitements dentaires chez les patients anxieux ou ayant un comportement difficile, dont la plupart sont des enfants ou des patients ayant des besoins particuliers. Lors des soins dentaires sous anesthésie générale, les chirurgiens-dentistes doivent effectuer une évaluation préopératoire approfondie et s’assurer que les patients sont conscients des risques potentiels et qu’ils sont consentants.

Ces précautions assurent une gestion optimale du patient et réduisent la fréquence des morbidités associées à cette forme de sédation. Dans ce qui suit, nous allons découvrir comment se déroulent les soins dentaires sous anesthésie générale ainsi que les choses à savoir au sujet de ce type de traitement.

Quand est-ce que les soins dentaires sous anesthésie générale sont préconisés ?

Il est important de savoir que les soins dentaires sous anesthésie générale ne sont pas une solution de facilité, c’est une solution adoptée chez certains patients qui sont réticents aux soins dentaires mais qui en ont réellement besoin. Cela peut aussi être le cas des patients souffrant de polycaries et qui doivent effectuer plusieurs traitements à la fois, mais qui souffrent de phobie du dentiste.

Face à une telle situation, le chirurgien dentiste ne pourra qu’opter pour les soins sous anesthésie générale. On peut donc en conclure que c’est la technique ultime pour apporter les soins dentaires nécessaires au patient. Un soin dentaire sous anesthésie ne peut être adopté que lorsque le patient aura refusé à plusieurs reprises les soins qui lui sont proposés. Seules certains établissements et praticiens sont habilités à réaliser des soins dentaires sous anesthésie générale. En France il en existe seulement 2 ou 3 dont la clinique du parc monceau à Paris. C’est la raison pour laquelle il faudra certainement vous déplacer loin de chez vous pour vous faire traiter. En espérant que vous n’ayez pas non plus la phobie des transports en commun;)

Qui peuvent bénéficier des soins dentaires sous anesthésie générale ?

La phobie des dentistes ne concerne pas uniquement les enfants mais aussi les personnes adultes. En effet, si le patient souffre de cette phobie et qu’il est réticent à subir un soin dentaire, prescrire un soin sous anesthésie est plus que préconisé quel que soit son âge. En effet, les enfants comme les adultes peuvent obtenir des soins dentaires sous anesthésie générale. Le praticien pourra se tourner vers cette pratique afin de prodiguer tous les soins nécessaires au patient tout en lui évitant le stress lié aux soins dentaires.

Est-ce qu’il existe d’autres prises en charge autre que les soins dentaires sous anesthésie ?

Pour les patients qui ont une phobie des dentistes, il existe différentes solutions de prise en charge pouvant atténuer cette phobie. Il noter entre autres le traitement sous hypnose pour les patients qui sont stressés à l’idée de suivre un soin médical, mais aussi l’inhalation de gaz sédatif ou encore de l’anesthésie locale. Chez les patients qui souffrent de traumatisme lié à une expérience antérieure avec un dentiste et qui refusent de suivre un traitement bucco-dentaire, la solution qui correspond à leur situation demeure le soin sous anesthésie générale.

Vous savez à présent quels sont les points relatifs aux soins dentaires sous anesthésie générale. Cette méthode, même si elle représente un risque assez élevé reste le seul recours pour les patients qui doivent suivre un traitement dentaire mais qui ont peur des dentistes. Le praticien pourra par la suite mener à bien les procédures de soins en fonction de la santé bucco-dentaire du son patient.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *