Comment surmonter la peur du dentiste ?

Comment surmonter la peur du dentiste ?

Il n’y a pas d’âge pour avoir la phobie du dentiste, que l’on soit un enfant ou déjà un adulte, on peut très bien avoir peur du dentiste et ne pas le consulter tout simplement même avec une rage de dent insupportable. Si vous ou l’un de vos proches souffrez de la phobie du dentiste, voici comment vous pourrez surmonter cette douleur tout en améliorant votre santé buccale.

L’utilisation du soin par image

Afin de détendre le patient tout en le mettant en confiance, l’utilisation du soin par image est l’une des méthodes que les dentistes utilisent pour leurs patients phobiques. Grâce à cette méthode, le patient pourra découvrir l’évolution du soin, l’amélioration de l’état de sa bouche ce qui permet de réduire le stress peu à peu. Le patient pourra suivre étape par étape les soins effectués et cela en munissant d’un miroir intelligent.

L’usage du gaz anesthésiant

Depuis 2009, l’usage du gaz sédatif dans les centres et cliniques dentaires est autorisé pour les personnes très stressées. Pour détendre le patient et pour pouvoir entamer les opérations telles que le détartrage, l’extraction ou la pose d’une prothèse. Cette pratique permet de réduire cette peur des dentistes c’est pour cette raison que le gaz meopa appelé aussi gaz hilarant « anesthésie la peur ». Le patient pourra se détendre et le dentiste pourra remplir son rôle.

L’adoption de l’hypnose

En médecine dentaire, l’usage de l’hypnose est aussi une autre technique que les chirurgiens dentistes appliquent pour aider les patients qui sont stressés à l’idée de recevoir un soin dentaire. A noter que cette pratique ne s’adresse pas aux personnes phobiques mais tout simplement aux personnes qui sont exposées à un stress moins important. Grâce à l’hypnose, le patient n’aura aucun mal à se détendre permettant aux dentistes d’effectuer le soin en toute quiétude. Les dentistes qui peuvent opter pour cette pratique sont ceux qui ont été formé spécifiquement dans la pratique de l’hypnose.

L’anesthésie locale l’ultime

Si les gens ont peur des dentistes c’est tout simplement parce qu’ils ont peur des ressentir de la douleur. Face aux patients qui présentent une phobie importante, les dentistes peuvent recourir à l’anesthésie locale pour compléter les autres méthodes mentionnées ci-dessus. En effet, l’anesthésie locale permet de masquer la douleur que les soins dentaires peuvent entraîner. Grâce à cela, le patient ne ressentira rien et le dentiste pourra lui apporter tous les soins nécessaires.

Dans certaines situations, les chirurgiens n’hésitent pas à préconiser l’anesthésie générale lorsque le patient souffre d’une phobie importante alors que sa santé buccale laisse à désirer. Cette méthode est aussi préconisée lorsque le patient doit subir plusieurs interventions.

Il faut reconnaître que la santé buccale doit passer avant toute chose et pour aider leurs patients à prendre soin de leur dentition, les dentistes n’hésitent pas à adopter des techniques efficaces et fiables à la fois. Cela permet de limiter les problèmes liés à la peur et l’anxiété lors d’un soin dentaire, mais surtout, d’apporter tous les soins nécessaires pour que les patients puissent retrouver un confort occasionné par des dents fortes et saines.

Visitez ce site pour en savoir + sur la peur du dentiste et les différentes solutions pour la traiter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *