
SSKI : à quoi ça sert ?
La SSKI est une solution d’iodure de potassium qui permet d’administrer cette substance sous une forme liquide, la voie d’administration idéale en cas d’exposition à un rayonnement ionisant. En effet, l’iodure de potassium est recommandé pour traiter l’hyperthyroïdie et pour protéger la glande thyroïde des effets de rayonnement ionisant à la suite d’inhalation de l’iode radioactif. Il s’utilise donc avant et après l’inhalation de produits contenant de l’iode radioactif ainsi qu’après une exposition accidentelle à l’iode radioactif (libération de particules radioactives au sein de centrales nucléaires). D’une manière générale, deux gouttes de SSKI contiennent à peu près la même quantité d’iode qu’un comprimé de 130 mg.
Les troubles cutanés
L’iodure de potassium a été utilisé pendant des siècles pour traiter une variété de troubles et d’infections localisés sur la peau. En vérité, la solution saturée d’iodure de potassium demeure bien la seule médication idéale pour soulager les troubles cutanés infectieux et associés aux rougeurs.
Protection contre les rayonnements radioactifs
Comme nous l’avons dit en introduction, l’iodure de potassium peut apporter une protection instantanée contre incident radioactif. Puisque la thyroïde ne peut pas distinguer l’iode stable de l’iode radioactif, la prise de SSKI (ou d’un comprimé d’iodure de potassium) peut la remplir à l’aide d’iode stable et empêcher ainsi l’absorption de substances radioactives.
Préparation chirurgicale
La solution saturée d’iodure de potassium est bien connue pour réduire le flux sanguin et éviter la perte de sang pendant une chirurgie thyroïdienne. Cette pratique standard dans toutes les cliniques est toutefois remise en cause car l’administration de SSKI n’est pas forcément adaptée à tous les patients.
Contrôler la prolifération des champignons
Il a été toujours démontré que les champignons Sporothrix schenckii réagissent bien à la solution saturée d’iodure de potassium. Les chercheurs privilégient cette alternative aux autres médicaments antifongiques par son efficacité et son faible coût.
Remédier à la carence en iode
Vous savez bien que la carence en iode entraîne un déséquilibre métabolique et peut nuire au développement des neurones chez l’enfant. De récentes études ont montré qu’un fœtus souffrant d’une carence en iode pendant la grossesse voit sa fonction cognitive réduite. Malheureusement, cette carence ne s’améliore pas forcément avec le traitement à l’iode pendant l’enfance. Constituant un problème mondial, la carence en iode peut être résolue à l’aide de la SSKI.
Quelques précautions
La prise de solution saturée d’iodure de potassium ne doit se faire que sous l’initiative d’un professionnel de santé. Ainsi, vous devez toujours informer votre médecin ou pharmacien si vous êtes allergique contre l’iode ou contre toute autre substance. En effet, cette solution peut contenir des composants inactifs pouvant provoquer des réactions allergiques.
De même, la SSKI ne doit pas être utilisée en présence de certaines pathologies : trouble cardiaque, bronchite récidiviste, dermatite, trouble du vaisseau sanguin (vascularite hypocomplémentémique), maladie thyroïdienne nodulaire associée à une maladie cardiaque. Parmi les autres troubles médicaux qui méritent une attention particulière, citons également :
- l’hyperkaliémie (taux de potassium excessif dans le sang),
- myotonie congénitale,
- tuberculose (aggravation possible à cause de la SSKI),
- maladie rénale (taux anormal de potassium dans le sang),
- hyperactivité de la thyroïde (l’utilisation prolongée d’iodure de potassium peut être nocive pour la glande thyroïde).
Votre médecin est probablement déjà au courant d’éventuelles interactions médicamenteuses entre la SSKI et les traitements que vous prenez. Alors, consultez le professionnel de santé avant de prendre la solution ou avant d’arrêter tout autre traitement en cours. N’hésitez pas à citer tous les médicaments que vous prenez actuellement, en particulier : les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine, les pilules diurétiques, la drospirénone, l’éplérénone, le lithium et tout autre médicament contenant du potassium.
Les effets secondaires de la SSKI
Les effets indésirables de la solution saturée d’iodure de potassium sont nombreux : nausées, vomissements, maux d’estomac, troubles digestifs, diarrhée, sensation de goût métallique dans la bouche, fièvre, maux de tête, acné… Si un ou plusieurs de ces effets persistent ou s’aggravent, mieux vaut consulter rapidement votre médecin. Dans la plupart des cas, la prise de la SSKI n’occasionne pas d’effets secondaires graves. D’autant plus que si le professionnel de santé vous a prescrit cette médication, c’est qu’il a jugé que ses vertus thérapeutiques sont bien supérieures au risque d’effets secondaires.