Pourquoi la prise de brûleurs de graisse doit-elle idéalement s’accompagner d’un suivi médical ?

Pourquoi la prise de brûleurs de graisse doit-elle idéalement s’accompagner d’un suivi médical ?

PhenQ, Anaca3, cétone de framboise, Phen375… Les brûleurs de graisse pullulent aujourd’hui tant sur la toile que dans les pharmacies traditionnelles. Leur objectif : permettre à l’organisme d’éliminer naturellement les graisses excessives afin de perdre du poids et de favoriser, à la place, l’absorption d’énergie. Mais en quoi sont-ils différents des aliments minceurs naturels ? Et sont-ils efficaces ou au contraire dangereux ? Dans cet article, nous allons décortiquer les risques associés à la prise de brûle-graisse et déterminer pourquoi ces produits artificiels devraient nécessiter un suivi médical.

Qu’est-ce qu’un brûle-graisse ?

femme sur ordinateurUn brûleur de graisse est un complément alimentaire contenant des herbes et des produits chimiques qui agissent de plusieurs manières pour éliminer les graisses dans l’organisme : multiplier l’énergie, stimuler le métabolisme ou encore supprimer l’appétit. Autrement dit, les brûleurs de graisse sont conçus à partir de substances thermogéniques qui ont le pouvoir de stimuler le taux métabolique de l’organisme. En fait, en favorisant le métabolisme, ces substances permettent de brûler plus rapidement les calories. C’est d’ailleurs sur le même principe que fonctionnent les ceintures brûle-graisse qui ciblent, quant à elles, la partie de l’estomac. Ces dispositifs élèvent la température près du ventre pour augmenter le taux métabolique et ainsi éliminer efficacement les graisses.

En France, l’obésité concernerait 15% des hommes et 15% des femmes, une statistique dont la gravité va de pair avec l’engouement pour les produits dits brûle-graisse. Mais mis à part l’efficacité relative de ces compléments alimentaires, il est également indispensable de recourir à un suivi médical tout au long du traitement. Voici pourquoi :

  1. Les brûleurs de graisse provoquent des allergies

C’est sans nul doute l’effet secondaire le plus commun des substances brûle-graisse. Dans de nombreux cas, les composants des pilules peuvent créer des réactions inattendues à l’intérieur de l’organisme. Selon les chercheurs, ce phénomène est dû à la capacité du corps à contenir tout agent étranger. Ces réactions allergiques se manifestent souvent par des démangeaisons, des maux d’estomac.

  1. Les brûleurs de graisse favorisent l’anxiété et l’insomnie

La plupart des brûleurs de graisse augmentent le taux de cortisol, l’hormone qui favorise le stress. Par conséquent, un état d’anxiété antérieur à la prise du médicament ne ferait qu’aggraver encore le problème. Par exemple, l’éphédrine, une célèbre pilule brûle-graisse, peut avoir de graves effets lorsqu’elle est prise à fortes doses. Ses effets secondaires n’incluent pas que l’anxiété : l’éphédrine favorise également l’insomnie, les palpitations, les vertiges et les vomissements.

Par ailleurs, la caféine, considérée comme le brûle-graisse par excellence, est de son côté pointée du doigt pour son effet nuisible sur la fréquence cardiaque et le métabolisme. Là encore, l’effet secondaire le plus commun est l’insomnie qui affecte le système immunitaire et provoque une fatigue générale.

  1. Les brûleurs de graisse favorisent l’hypertension artérielle

Ces compléments alimentaires sont bien connus pour leur effet stimulateur sur le métabolisme et la combustion des graisses. Cependant, la prise de brûleurs de graisse pourrait être dangereuse car elle est largement associée aux risques d’hypertension et de palpitations.

  1. Les brûleurs de graisse font des dommages sur la santé mentale et émotionnelle

Anxiété, nervosité, sautes d’humeur et agressivité sont les résultats négatifs de la prise de brûle-graisse. Cela confirme encore une fois la nécessité d’accompagner le traitement d’un suivi médical approprié et durable.

  1. Les compléments brûle-graisse favorisent la déshydratation

Un effet secondaire mal connu : le risque de déshydratation augmente avec la prise prolongée de brûleurs de graisse, surtout par temps chaud ou pendant les activités physiques. Effectivement, la caféine et l’éphédrine provoquent la déshydratation tout en favorisant la perte de poids. La déshydratation, à son tour, entraîne des maux de tête et, dans les cas extrêmes, l’effondrement.

  1. Un suivi médical pour mesurer les résultats de perte de poids

Ça y est ! Vous avez acheté votre premier complément brûle-graisse et vous allez lui donner 2 à 3 semaines avant d’évaluer votre progression. Mais vous devez absolument évaluer ce progrès. C’est là qu’intervient le professionnel de santé qui utilisera ses outils de diagnostic dans l’évaluation de vos performances. Il faut savoir que certaines personnes réagissent mieux que d’autres à certains composants des brûleurs de graisse : ce qui fonctionne bien pour votre collègue ne fonctionne pas forcément sur vous. Ainsi, seul un médecin pourra trancher sur l’efficacité réelle du brûleur de graisse sur votre organisme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *