Comment connaître les ingrédients potentiellement dangereux dans les produits cosmétiques
Les nouvelles technologies, et en particulier l’émergence des smartphones de ces dernières années, ont rendu possible une myriade de choses que personne n’aurait pu imaginer une décennie auparavant. Accès à un flot infini d’informations, rencontres amoureuses, transactions de la vie courante, aujourd’hui on peut presque tout faire avec seulement un smartphone, un accès à internet et les bonnes applications. Depuis peu, on peut même surveiller sa santé en sachant avec exactitude ce que contiennent les produits cosmétiques que nous achetons et consommons.
De l’importance de connaître les composantes d’un produit
À ce jour, chaque individu est exposé à une pléthore de substances chimiques. Pas uniquement dans les produits cosmétiques, mais aussi dans les produits ménagers, la nourriture, l’eau du robinet, les objets en plastiques et maintes autres choses. Et tandis que certaines de ses substances sont tout à fait bénignes pour la santé, d’autres au contraire peuvent s’avérer mauvaises. La recrudescence des nouvelles maladies dites « modernes », qui se développent à long terme, comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires ou Alzheimer, en serait par ailleurs la principale conséquence.
Dans un monde parfait, les gouvernements, les associations des consommateurs et la communauté scientifique seraient en mesure de protéger la population contre ces risques. Malheureusement, cet idéal s’avère impossible à atteindre dans la réalité, et ce pour de multiples raisons.
Tout d’abord, les effets d’une substance peuvent varier d’une personne à l’autre. Ce n’est pas une science exacte comme pour les mathématiques. Vous pouvez donner un produit (ou même un simple fruit !) à deux personnes différentes et observer deux réactions opposées : tandis que le produit aura des bienfaits pour la bonne santé de l’une, il peut être allergène pour l’autre.
Deuxièmement, il est très difficile de prouver les effets négatifs d’une substance à long terme.
En effet, quand bien on pourrait s’apercevoir d’un rapport de causalité entre la consommation d’un produit et les risques de maladie, il serait difficile de déterminer si cette maladie est causée directement par le produit à lui seul, ou par une conjonction de facteurs. C’est pourquoi la dangerosité pour beaucoup de molécules ne fait pas consensus auprès de la communauté scientifique.
En outre, certaines substances peuvent devenir novices, mais uniquement dans certaines conditions : au-delà d’une certaine quantité, en fonction de la génétique d’un individu, de facteurs physiopathologiques (l’âge, le sexe, l’état nutritionnel ou de santé, la grossesse), etc.
Pour ces raisons, c’est à chaque individu d’appliquer ou non le principe de précaution, en décidant d’éviter (en utilisant des cosmétiques bio par exemple) ou d’ignorer les possibles dangers des produits possiblement dangereux pour eux et leurs enfants.
Comment savoir ce que contient un produit cosmétique ?
La bonne nouvelle pour les personnes soucieuses de leur santé et de celle de leurs proches, c’est qu’il existe aujourd’hui des solutions pour savoir vite et facilement ce que contient un produit cosmétique, grâce à plusieurs applications.
En voici quelques-unes :
Clean Beauty
Il s’agit d’une application 100% française et gratuite qui permet de connaître les ingrédients présents dans les produits de beauté ou d’hygiène (y compris pour enfant), et d’identifier ceux controversés au sein de la communauté scientifique. L’appli se base sur un glossaire d’environ 800 ingrédients.
Cosmetics Ingredients
Cette appli pour iPhone, iPad et Apple Watch permet de vérifier les potentiels risques d’allergie, d’irritation, ou pire : de cancer, d’un maquillage. Ainsi, vous pourrez acquérir le réflexe de toujours vérifier avant d’acheter. L’appli s’appuie sur une base de données répertoriant plusieurs milliers d’ingrédients, et vous n’aurez aucunement besoin d’une connexion internet pour y avoir accès. Seul inconvénient : elle est en anglais (mais dans un anglais basique et accessible).
Cosmetifique
L’application iPhone et Ipad Cosmetifique vous montre la liste complète des ingrédients déterminée par l’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Ainsi, vous pourrez savoir si le produit cosmétique que vous êtes sur le point d’acheter est réellement de bonne qualité et sans risque pour la santé.
Avec l’utilisation de l’une de ces trois applis, ou toutes à la fois, vous pourrez vous prémunir des risques à long terme encourus à cause de la consommation de cosmétiques.